- « Vous êtes le vieux sage que je dois rencontrer ? »demanda-t-elle.
- « Vieux, vieux, c'est vite dit, je n'ai que quatre vingt deux ans et demi, alors n'exagérons pas ! Mais je suis en effet celui que les gens appellent « le vieux sage ». En réalité je m'appelle Théodore Osoleil, et je suis l'ancien maire de ce village. J'ai arrêté toute activité depuis des années car j'ai reçu la pendule de la mairie sur la tête. Rien de grave, mais depuis j'ai d'étranges visions sur le temps, le présent, et surtout sur l'avenir. Les gens viennent de très loin pour me rencontrer. » C'était la première fois que Gri-Gri parlait à un humain et cela lui faisait vraiment une drôle d'impression.
- « Viens avec moi, je t'ai préparé quelque chose » reprit Théodore. Gri-Gri sauta du dos du chien et le suivit dans cette grande maison perchée dans les arbres. « Maintenant installe-toi confortablement et pose-moi toutes les questions que tu veux.» Gri-Gri aperçut alors une immense baignoire avec plein de petits nénuphars... Elle sauta dans la baignoire, s'allongea confortablement sur un des nénuphars, et prit un air très concentré :
- « Les animaux sont en danger car une chaleur étouffante nous submerge. Les points d'eau se raréfient et notre instinct nous indique que quelque chose d'anormal se passe. J'ai décidé de comprendre ce qui arrive, et désormais tous les animaux comptent sur moi ! »
Théodore s'installa dans son fauteuil à bascule, et au bout de deux ou trois mouvements prit la parole :
- « Tout ceci est un peu de notre faute à nous les humains... Comme tu l'as vu en traversant le village, nous n'arrêtons pas de courir... après quelque chose que nous n'arrivons pas à contrôler. Cette chose s'appelle le temps, et nous voulons le maîtriser, le posséder. Mais nous avons tout fait à l'envers, au lieu de chercher à le prendre, nous avons chercher à le vaincre... Et les ennuis sont arrivés, petit à petit. »
- « Mais comment vous, les humains, avez-vous pensé contrôler le temps ? C'est un peu bizarre comme idée ! » demanda Gri-Gri.
- « On est un peu bizarre c'est vrai, mais nous avons mis notre intelligence pour créer des machines qui nous faisaient gagner du temps. Nous avions ainsi l'impression de le contenir. Seulement, à force de vouloir le maîtriser, nous avons fini par le détraquer. Maintenant les sécheresses se succèdent aux inondations, et l'équilibre naturel risque de se rompre à tout jamais! » Théodore se frottait la barbichette assez nerveusement, et Gri-Gri le sentait inquiet et particulièrement soucieux. Il se leva alors de son fauteuil et se dirigea vers la grande fenêtre qui éclairait toute la pièce. Il regardait dehors, les mains dans le dos et semblait très concentré. Puis il se dirigea vers la baignoire où se trouvait Gri-Gri, et se mit à tourner autour en marmonnant dans sa barbe. Gri-Gri le regardait et commençait à avoir un petit torticolis. Elle n'entendait que des petits bouts de phrases et le sentait de plus en plus nerveux. Puis il s'immobilisa et regardant Gri-Gri s'exclama :
- « Et en plus on n'a même pas de planète de rechange, alors je crois bien qu'on va être obligés de réparer celle là ! »
- « Mais comment réparer toute une planète ? » dit Gri-Gri d'un air surpris.
- « En montrant aux hommes quelque chose d'incroyable, quelque chose qu'ils n'imaginent même pas, quelque chose qu'ils croient impossible ! »
- « Mais quoi? » demanda Gri-Gri de plus en plus impatiente.
- « Juste ce que nous sommes en train de faire... Parler...! Tu crois que c'est très naturel qu'un humain parle avec une grenouille ? C'est impossible et pourtant... »
- « Mais oui c'est vrai ,je n'y pensais même plus... Cela me paraît maintenant tellement normal » répondit Gri-Gri.
- « Nous allons leur montrer cela, et avec l'aide de tous les autres animaux. Pour la première fois, les humains ne vont plus être les seuls à dominer, à décider du sort de la planète... Les autres êtres vivants vont maintenant avoir la parole... et leur mot à dire ! On va voir ce qu'on va voir ! » s'exclama Théodore en se frottant les mains.
Il avait retrouvé le sourire et gesticulait dans tous les sens. Gri-Gri trouvait cette idée lumineuse et elle aussi se réjouissait à l'avance de ce qui allait maintenant pouvoir se passer. Gri-Gri se sentit soudainement remplie d'énergie et elle sortit tout de suite de la baignoire. D'un bond elle sauta sur l'épaule de Théodore, et ils se dirigèrent tous deux vers la grande fenêtre. La nuit tombait sur la ville de Tétoké-Tétoufou et la grosse agitation de la journée se calmait peu à peu. Gri-Gri et Théodore regardaient la nuit tomber et un immense espoir les envahissait.
- « Demain sera vraiment un autre jour, et nous allons faire une grosse surprise à tout le monde ! » dit Théodore. Gri-Gri le regarda d'un air complice, et lui répondit par un immense « CROA ! », qui fit monter un fou-rire chez Théodore.